Idées & conseils

Je bricole moi-même

Nouvelle construction:installer un foyer au gaz encastrable

 

Vous pensez installer un foyer au gaz propane chez vous? Ce type d’installation comporte de nombreux atouts. Entre autres, il présente une vraie flamme, il augmente la valeur d’une maison et injecte une dose additionnelle de chaleur dans une pièce, et ce, même lors d’une panne de courant. Voyez un aperçu des étapes d’installation ainsi que des conseils pour adopter les bons gestes lors de l’installation d’un foyer au gaz encastrable dans une nouvelle construction.

 

Ce que vous devez savoir:

 

  1. Dans la province, les installations doivent être approuvées par la Régie du bâtiment du Québec et être effectuées par une personne qualifiée afin de limiter les différents risques liés à son utilisation (incendies, intoxications au monoxyde de carbone, explosions).
  2. Dans le cas d’un foyer au gaz propane, il faut le raccorder à une bonbonne extérieure qui devra être alimentée plusieurs fois par année, même l’hiver. Il faudra aussi assurer la connexion du ventilateur intérieur.
  3. La Régie du bâtiment du Québec recommande de faire vérifier par une personne qualifiée son installation au gaz propane annuellement.
  4. Il est important de garder un accès facile en tout temps à un ensemble d’éléments, tels que le raccordement ou les branchements, pour des raisons d’entretien et de sécurité.
  5. Vous devez prévoir l’emplacement de cet accès avant l’installation du foyer au gaz.

 

Installation du panneau d’accès: mise en situation

Un couple a décidé d’installer un foyer au gaz encastrable dans une nouvelle construction. Pour cela, un bâti a été construit afin d’accueillir le panneau d’accès aux fils et aux tuyaux.

Une fois le bâti installé, les installations électriques ont été effectuées dans le mur et les fils ont été passés.

Avant de refermer le mur avec du gypse, l’endroit où se trouvent les installations électriques a été localisé afin d’y garder un accès en tout temps.

Une fois le mur de gypse recouvert, le gabarit dans l’emballage a été utilisé pour tracer une ouverture qui correspond aux dimensions de son ouverture.

Le panneau d’accès FlexiSnap a ensuite été installé.

 

Pour en savoir plus sur les étapes d’installation, visionnez la vidéo suivante: https://flexisnap.com/installation/ 

 

Avant

 

Voici pourquoi le panneau FlexiSnap est la meilleure option si vous désirez installer un foyer au gaz de propane:

 

  • Si la télécommande du foyer ne fonctionne pas ou même lors de pannes de courant, on peut opérer le foyer à l’aide de l’interrupteur manuel dissimulé derrière le panneau FlexiSnap. En effet, l’entrée de gaz permet d’ouvrir ou d’éteindre manuellement le foyer au gaz.
  • Le panneau aimanté est facile à retirer, facilitant un accès aux fils et aux tuyaux. En cas de bris ou de remplacement, les nouveaux branchements s’opèrent en deux temps, trois mouvements.
  • L’installation du panneau se fait en deux minutes et le gabarit à l’intérieur de l’emballage permet de s’adapter à différentes ouvertures.
  • Pour plus de discrétion, on peut installer le panneau au bas du mur, le peindre ou le cacher derrière un meuble.

 

Après

 

Visitez le lien suivant pour acheter le panneau en ligne ou en magasin: 

https://flexisnap.com/ou-acheter-le-panneau-flexisnap/