Je bricole moi-même
Évitez les dégâts d’eau au sous-sol
Personne n’aime être confronté à un dégât d’eau, une inondation ou un reflux d’égout au sous-sol. Il existe des gestes de prévention simples à poser pour éviter de tels désagréments, comme faire l’entretien du clapet anti-retour.
Qu’est-ce qu’un clapet anti-retour?
Le clapet antiretour est un dispositif obligatoire qui permet d’éviter les refoulements d’égout au sous-sol dans les constructions. Ce clapet antirefoulement est ajouté sur les branchements de la tuyauterie d’évacuation et il autorise les eaux usées à circuler dans un seul sens, soit vers la sortie. Ainsi, les eaux ne peuvent pas se refouler dans les drains de plancher ou les appareils sanitaires et causer un dégât d’eau au sous-sol.
Le clapet antiretour doit être facile d’accès, par exemple camouflé derrière un panneau aimanté FlexiSnap®, car il est important de faire l’entretien du clapet antiretour 2 fois par année pour enlever sédiments, résidus et débris qui peuvent s’y loger et occasionner des fuites et des dégâts d’eau.
comment trouver le clapet antiretour?
En premier lieu, localisez le panneau d’accès qui permet d’accéder au clapet antiretour. Cherchez sur les murs du sous-sol, très près du plancher. Le panneau aimanté FlexiSnap® peut être difficile à trouver puisqu’il se fond à merveille dans tous les décors.
Inspection et Entretien du clapet antiretour en 8 étapes
- Ouvrir le panneau d’accès qui permet d’accéder au clapet antiretour.
- Dévisser le bouchon ou le couvercle.
- Retirer délicatement la porte à bascule (clapet).
- Vérifier l’étanchéité du joint.
- Sortir tous les fragments et nettoyer les sédiments de la charnière.
- Nettoyer le clapet antiretour et remettre dans le bon sens.
- Revisser solidement le couvercle ou le bouchon.
- Replacer le panneau d’accès pour refermer l’ouverture.
C’est au propriétaire de l’habitation que revient la responsabilité de maintenir l’accessibilité au clapet antiretour et aux autres dispositifs de tuyauterie. L’utilisation du panneau d’accès FlexiSnap® permet en tout temps d’accéder facilement et rapidement aux différents éléments de robinetterie qui se trouvent dans les murs de la salle de bain ou de la salle de lavage.
Le panneau d’accès aimanté FlexiSnap est offert en 3 dimensions ajustables et il s’installe en seulement 2 minutes. Visionnez la vidéo:
Achetez le panneau ici
Sources :
Refoulement des eaux usées dans le sous-sol : une solution existe
CAA —Le clapet antiretour : un aller simple pour les eaux usées
Régie du bâtiment du Québec — Clapet antiretour
Régie du bâtiment du Québec — Installer et vérifier un dispositif antirefoulement, c’est obligatoire