Idées & conseils

Je bricole moi-même

Des maisons écologiques pour la santé de la planète

Recyclage, covoiturage, consommation locale et boycottage du plastique… À l’heure des changements climatiques, nombreuses sont les actions que nous pouvons poser afin de réduire notre empreinte écologique sur la planète.

 

Des choix de consommation individuels aux décisions sociétales sur les avenues à emprunter de façon commune, on remarque qu’une conscience environnementale s’éveille. D’ailleurs, en jetant un œil du côté de l’industrie de l’habitation, on constate que les maisons écologiques sont non seulement de plus en plus présentes sur le marché, mais qu’elles commencent à s’inscrire comme étant la norme en matière de construction neuve.

 

Bâties de manière à minimiser l’empreinte qu’elles portent sur l’environnement, ces résidences écolos priorisent des matériaux écoénergétiques et durables comme le bois franc, le béton ternaire, la cellulose et même le caoutchouc recyclé. Elles constituent de beaux exemples de bâtiments qui pourront perdurer intelligemment dans le temps.

 

Indéniablement dans l’air du temps, ces maisons écologiques se déclinent en plusieurs tailles, formes et genres. La popularité de l’écoconstruction, des mini-maisons entièrement autonomes aux complexes d’habitation certifiés écoénergétiques, est sans contredit en hausse constante. Et c’est sans compter le nombre grandissant d’immeubles qui bénéficient de rénovations écologiques pour les rendre plus verts. Voilà de bonnes nouvelles pour la santé de la planète !

 

C’est dans cet esprit de développement durable qu’ont été pensés les panneaux d’accès FlexiSnap. Servant à dissimuler câblage, entrées d’eau et plomberie, ces plaques métalliques munies d’aimants ultrapuissants sont confectionnées à partir de matière durable et de haute qualité. Le design des panneaux a notamment été prévu pour optimiser leur durée de vie, les rendant même réutilisables pour plus d’un projet. Qui plus est, leur conception écoresponsable fait en sorte que leur installation peut contribuer à l’obtention de la certification LEED, la référence internationale en matière de normes de construction de bâtiments à haute efficacité énergétique et environnementale.

 

Publié 11 juillet 2019