Idées & conseils

Je bricole moi-même

Camoufler ses fils en les fichant dans le mur

On s’entend tous pour dire que des fils apparents, ce n’est pas très attrayant! Pensons aux fils de la télévision, du routeur ou du modem, aux appareils électriques ou à tous les autres fils électriques en amas ou visibles dans la maison. En plus de faciliter l’installation dans le mur sans se casser la tête, le panneau d’accès aimanté FlexiSnap assure une belle harmonie visuelle dans un décor!

Problèmes fréquents

Différents outils permettent de camoufler les fils, les câblages et les branchements inesthétiques. Cependant, on peut rencontrer certaines problématiques:
• Installer des plinthes ou des cache-câbles visibles ou qui ne se fondent pas harmonieusement dans le décor.
• Obtenir un résultat amateur, inesthétique et non durable.
• Ne plus avoir facilement accès aux branchements en cas de bris ou de remplacement d’appareils.
• Se buter à une installation difficile nécessitant plusieurs heures et plusieurs essais.

 

 

Solution : ficher vos fils dans le mur à l’aide d’un panneau d’accès FlexiSnap.

Ficher le câblage dans le mur peut s’avérer difficile et prendre du temps si on ne possède pas l’expertise nécessaire. Considérant qu’il est facile à installer soi-même, le panneau d’accès aimanté FlexiSnap est un outil de choix pour vous aider à camoufler vos fils derrière un mur. Voici d’autres avantages que permet ce panneau:

• L’installation est facile et le résultat est digne d’un professionnel.
• Il s’agit d’une solution «DIY» efficace et durable pour escamoter les fils.
• La taille de l’ouverture derrière le panneau facilite le passage des fils et leur manipulation.
• Le panneau aimanté se retire facilement. En cas de bris ou de remplacement des appareils électroniques, on peut effectuer les nouveaux branchements facilement, sans tracas.
• Grâce à son look discret, le panneau d’accès FlexiSnap est une option beaucoup plus esthétique que la plupart des solutions offertes sur le marché. De plus, on peut l’installer au bas du mur afin de le camoufler derrière un meuble et de rendre l’installation invisible.

 

Nos clients l’ont fait!

 

 

Sylvie vient d’installer une télé ainsi qu’un système audio dans la salle d’attente de son bureau. Après avoir finalisé la déco, elle réalise que des fils électriques dépassent de partout et gâchent son décor épuré de style scandinave.

Sylvie cherche une solution durable, abordable et dont le résultat est digne d’un professionnel pour cacher ces fils inesthétiques. Comme elle a énormément de fils à dissimuler et qu’elle doit garder un accès à ses branchements en cas de problème ou de remplacement des appareils, elle décide de les camoufler derrière le mur à l’aide d’un panneau d’accès FlexiSnap. Ainsi, elle peut réaliser cette installation elle-même, sans trop de complications.

Notez que cette solution est aussi efficace (et même recommandée!) pour cacher les fils qui passent entre deux pièces ou d’un étage à un autre. Par exemple, si votre câble internet se trouve au salon et que vous désirez avoir un accès direct à partir de la cuisine, vous pouvez dissimuler les fils qui voyagent dans ces deux pièces dans les murs (et y accéder!) en utilisant des panneaux FlexiSnap.

 

Exemple type: s’aider d’un panneau FlexiSnap pour cacher les câbles du téléviseur.

 

 

Matériel nécessaire

• Détecteur de montant
• Perceuse
• Couteau à lame rétractable, couteau à gypse ou tout autre outil pour couper le mur et réaliser une ouverture
• Ciseaux
• Panneau d’accès FlexiSnap

Marche à suivre

1. Couper l’alimentation d’électricité.

2. À l’aide du détecteur de montant, vérifier s’il y a des montants derrière le mur.

3. Au mur, percer deux trous superposés et alignés l’un avec l’autre afin de pouvoir y faire passer les fils de bas en haut.

 

4. Réaliser une ouverture au mur, entre les deux trous préalablement percés, pour y installer le panneau d’accès FlexiSnap. Idéalement, l’installer vers le bas du mur. De cette façon, il sera plus facile de camoufler le panneau avec un meuble télé, un appareil électrique, un accessoire ou autre.

Pour voir toutes les étapes à suivre pour installer le panneau d’accès FlexiSnap en moins de deux minutes, visionner la vidéo d’installation!

5. S’il y a une traverse, la percer pour faciliter le passage des câbles.

6. Brancher les fils à la prise électrique et commencer à les faire passer dans le mur à partir du trou au bas du mur vers le trou du haut (celui-ci se trouvera derrière le téléviseur). Grâce à l’ouverture du panneau FlexiSnap, il sera possible de faire passer les fils plus facilement entre les deux trous au mur.

7. Poser le panneau d’accès pour camoufler l’accès aux fils. S’il n’était pas prévu de le camoufler derrière un meuble télé, il est possible de le peindre ou de le recouvrir de papier peint selon la décoration de la pièce.

8. Si désiré, boucher le trou au bas du mur. Celui-ci n’a pas besoin d’être accessible, car tous les fils se rejoignent dans le panneau d’accès.

9. Réalimenter le courant.

Pour visualiser les étapes d’installation et le résultat, consultez cette vidéo!

 

 

En installant un panneau d’accès FlexiSnap, vous pourrez dire adieu aux installations difficiles de fils entremêlés qui encombrent votre espace. Il s’agit d’ailleurs d’un beau projet à réaliser vous-même!

Procurez-vous un panneau FlexiSnap chez l’un de nos détaillants!