Idées & conseils

Je bricole moi-même

Comment choisir son entrepreneur ?

Faire appel à un entrepreneur de qualité pourrait vous faire économiser un max de temps… et d’argent. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

 

Demander des références

 

Prendre des références auprès de votre entourage est la première chose à faire. Votre voisin a fait réaliser des travaux semblables aux vôtres récemment ? Interrogez-le sur son expérience, et demandez-lui s’il serait prêt à vous recommander son entrepreneur. Sinon, le site Web Trouver un entrepreneur, propulsé par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), pourrait vraiment vous être utile pour partir à la recherche de l’entrepreneur qu’il vous faut.

  

Vérifier les qualifications

Ce n’est pas tout de faire du bon travail et de bénéficier d’une bonne réputation ! L’entrepreneur que vous engagerez pour réaliser vos travaux doit aussi posséder les certifications requises pour travailler en toute légalité.

 

Voici ce que vous devez vérifier :

  • Dispose-t-il d’une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec ? Pour vous assurer de la validité de sa licence, notez le numéro et la date d’expiration de celle-ci, puis faites la vérification en consultant le Registre des détenteurs de licence. Profitez-en en même temps pour vérifier ses sous-catégories de licence. Pour une rénovation ou un agrandissement, les sous-catégories de licences recherchées sont : « Entrepreneur en petits bâtiments » et « Entrepreneur en bâtiments de tout genre ».
  • Détient-il une assurance responsabilité civile pour vous protéger contre d’éventuels dommages pouvant être causés à votre propriété, à celle d’un voisin ou à une personne sur le chantier ?
  • Son entreprise est-elle enregistrée au Registre des entreprises du Québec ?

 

Demander des soumissions

Avant de donner un contrat à un entrepreneur, il est fortement conseillé d’en faire soumissionner quelques-uns (3 idéalement). De cette façon, vous pourrez comparer et choisir l’offre qui vous convient le mieux.

 

Ce que vous devriez au minimum retrouver dans chaque soumission :

  • une description des travaux à réaliser et leurs coûts respectifs ;
  • la date de début et de fin des travaux ;
  • les modalités de paiement.

 

Avant de donner le contrat à un entrepreneur, prenez soin de vérifier s’il a fait l’objet d’une poursuite ou si une plainte a déjà été déposée contre lui. Pour ce faire, consultez la page Web Trouver une décision de la Société québécoise d’information juridique. Méfiez-vous également d’une soumission trop basse : si la différence est trop grande par rapport aux autres pour les mêmes travaux, il y a peut-être anguille sous roche !

 

Pour économiser…

S’il est préférable de faire appel à un entrepreneur pour plusieurs travaux d’envergure, certains peuvent être réalisés par vous-mêmes, si vous en avez la capacité. C’est une bonne façon de diminuer vos frais de réno sans mettre en jeu leur qualité !