Idées & conseils

Je bricole moi-même

Quoi vérifier avant d’acheter une maison?

Même si on a eu un véritable coup de cœur pour la dernière qu’on a visitée et qu’on croit qu’elle est VRAIMENT PARFAITE pour nous, il importe de vérifier certaines choses avant de signer. Outre son esthétique, le nombre de chambres dont elle dispose, le quartier où elle se situe, le voisinage et les commodités à portée, voici quelques points à examiner!

  • Les services : la maison est-elle connectée au réseau d’aqueduc et d’égout de la ville? Sinon, quels sont la nature, l’état et l’âge des installations septiques et du puits artésien?
  • La structure : les murs sont-ils fissurés à certains endroits? Y a-t-il présence de pourriture? Le parement extérieur est-il bombé? Les planchers présentent-ils un dénivelé anormal?
  • La toiture : à quoi ressemble son état général? Y a-t-il un historique d’infiltration d’eau? Quand a-t-elle était faite ou refaite?
  • Les fondations : est-ce qu’il y a des fissures dans le solage, des signes d’affaissement ou d’infiltration d’eau?
  • Les portes et fenêtres : est-ce qu’il y a des traces de pourriture? Y a-t-il présence de buée dans les vitres thermos? Sont-elles étanches à l’eau et à l’air?
  • L’efficacité énergétique : la maison est-elle bien isolée? Quel est (ou sont) le (s) mode (s) de chauffage? Y a-t-il un système de climatisation, un échangeur d’air?
  • L’électricité : l’entrée électrique est-elle adéquate? Le câblage électrique intérieur est-il conforme et sécuritaire?
  • La plomberie : y a-t-il une bonne pression d’eau? Le drainage des eaux usées se fait-il efficacement? À quand date l’entrée d’eau souterraine? Y a-t-il des fuites d’eau? La tuyauterie intérieure est faite de quel matériau?
  • Le terrain : est-il bien drainé? Y a-t-il des drains de fondations autour de la maison? Si oui, sont-ils efficaces? Y a-t-il une piscine, un patio ou une terrasse? L’aménagement paysager est-il terminé?

 

Faire l’achat d’une résidence unifamiliale ou d’un condo représente un investissement considérable. Même si vous avez bien vérifié les points énoncés précédemment avec le propriétaire, il serait plus prudent (voire nécessaire) de faire appel à un inspecteur en bâtiment pour obtenir une expertise approfondie. Celui-ci analysera la maison que vous souhaitez acquérir sous toutes ses coutures et vous fournira par la suite un rapport d’inspection détaillé. Si celui-ci met en lumière certaines anomalies qui vous laissent perplexe, vous pourrez faire appel à un professionnel (plombier, électricien ou ingénieur selon la nature du problème) pour en savoir plus sur ces dernières et sur le budget que vous devrez prévoir pour les corriger.

 

Pour trouver un inspecteur en bâtiment dans votre région, cliquez ici!

 

Les choses qui ne devraient pas vous décourager

Quand on visite une maison en vue de l’acheter (surtout la seconde fois!), on est porté à remarquer tous les détails, incluant ceux qui nous agacent. Contrairement à certains défauts majeurs, ceux-ci ne devraient pas nous faire déchanter puisqu’il est possible de les corriger à petit prix.

  • Couleur ou état de la peinture : quelques coups de pinceau, et hop, l’affaire est résolue!
  • Entrée d’eau apparente ou tuyauterie hors d’atteinte : l’installation d’un panneau d’accès aimanté est sans aucun doute la solution. Abordable, simple et efficace!
  • Armoires au style désuet : il suffit souvent de remplacer uniquement les portes (et leur quincaillerie) pour obtenir un coup d’œil plus actuel. Informez-vous!
  • Robinetterie, évier et lavabo démodés : les grandes surfaces offrent ces articles dans une multitude de designs et à des prix très accessibles de nos jours. Il suffit de les remplacer!
  • Luminaires : certains modèles peuvent à eux seuls défigurer un décor! Mais ne vous en faites pas, une fois que vous serez proprios, vous aurez le loisir de les remplacer pour d’autres à votre goût.

 

Publié 10 juillet 2019